surfers in water
  • Lapoint
  • Blog
  • L'étiquette et l'éthique du surf: ce que tu dois savoir

L'étiquette et l'éthique du surf: ce que tu dois savoir

February 18, 2025

Y a-t-il des règles dans l'océan? Un guide sur ce qu'il faut éviter en surfant — pour moins de crashs et plus de plaisir lors de au line up! 

Une fois que tu as appris à surfer, tout devrait être facile, n’est-ce pas? Eh bien, il y a quelques règles à garder à l'esprit lorsque tu pagaies sans école de surf.

Le surf s'accompagne d'un style de vie qui parle de liberté et du son de la nature. C'est un sport après tout,  mais pas n'importe lequel, il reste assez exigeant. Il s’agit d’un entraînement complet du corps qui comporte des risques dont il faut être conscient. On a toujours dit que la plus grande peur pour la plupart était de tomber dans une bête vague creuse.

Mais dernièrement, on a vu pas mal de vidéos montrant trois, quatre ou cinq planches de surf s'envolant dans les airs et deux personnes se criant dessus pour la même vague. La plus grande peur pourrait-elle devenir de se faire taper dessus par une planche dans une vague et de se battre avec un surfeur local à cause de ça?

Heureusement, il existe un moyen d’éviter les situations délicates dans les endroits très fréquentés. C’est ce qu’on appelle l’étiquette du surf ou les règles du surf! Et comme ils ne sont pas toujours affichés à l’entrée de la plage, nous allons t’aider avec ce post.


Que faire en surfant (et comment éviter les accidents avec d'autres surfeurs)

#1 — Poser ses limites

L'océan est plus fort que toi. Cela ne te rend pas faible. Croire en soi est une chose, mais tout le monde sera beaucoup plus en sécurité et plus heureux lorsque nous connaîtrons tous nos forces et serons suffisamment confiants pour dire non à une eau qui est encore trop agitée pour notre niveau de compétence.

#2 — Communiquer

Pas seulement pour le Qu’est ce que tu ferais mais aussi juste pour Socialiser :-) C’est une foule bien plus heureuse s’il ne s’agit pas d’un groupe d’étrangers. Sors et fais-toi des amis. La communication est la clé! Surtout les débutants qui se lancent seuls pour la première fois apprécieront vraiment les gens sympas pour renforcer leur confiance!

#3 — Excuse-toi et SOIS AMICAL

Des erreurs se produisent. Nous sommes simplement humains après tout. Mais la communication peut compenser presque tout au line up. Pas besoin d'être trop fier pour s'excuser.


#4 - Accapareur de Vagues (Wave Hog)

Surfskate in Fuerte

Soyons clairs: s'il y a des gens dans le line-up que tu souhaites impressionner avec tes compétences, ils ne le seront pas si tu prends toutes les vagues de la série. C’est un peu comme jouer au football avec une équipe: tout le monde mérite le ballon.

Alors s'il te plaît, ne prends pas toutes les vagues. Un bon surfeur partage. Si tu as le sentiment que tu n’as pas vraiment la chance de t’améliorer parce que tu veux plus de vagues, nous pouvons tout à fait te recommander nos conseils en surf skate qui t’aideront à améliorer tes compétences sur terre et à éliminer la pression. 

#5 - Ne prends pas la vague d’un autre


C’est quelque chose que tu verras peut-être le plus dans les comptes de surf amusants sur les réseaux sociaux. On voit un surfeur surfer sur une vague, et un autre décide de pagayer et saute juste devant lui. Il est évident que cela peut mener à des discussions.



#6 - Droit de priorité ou qui a la priorité sur une vague.


Lorsqu'une foule pagaye pour une vague, il peut y avoir deux surfeurs dans des positions similaires pour attraper la vague. Le surfeur le plus proche du creux de la vague a la priorité. L'autre doit attendre le suivant. Si, toutefois, ce surfeur ne capte pas la prochaine vague qu’il vise, la suivante est prête à partir.

L'autre surfeur devrait à nouveau faire la queue. Il est également important de communiquer dans des situations comme celle-là et de crier « à droite » ou « à gauche » pour que deux personnes puissent surfer – une à droite et une à gauche. Cela conduit toujours à des situations délicates, des discussions et des accidents lorsque plusieurs surfeurs surfent sur la même vague dans la même direction.

#7 – Ne fais pas de coup en douce aux surfeurs débutants

Comme dit précédemment, un bon surfeur partage les vagues. Par conséquent, il est très injuste de pagayer autour d’un surfeur moins expérimenté pour être le plus proche du creux simplement parce que tu ne veux pas attendre. Ce n’est pas pour rien qu’on l’appelle LINE UP.



#8 — Donne du respect pour gagner du respect lorsque tu surfes à l'étranger


C’est une note brillante à garder à l’esprit lorsque tu voyages. Les surfeurs vivant sur place en font parfois « leur » home spot. Ce sont eux les locaux. On parle de localisme lorsque les natifs ne veulent pas de touristes dans l’eau.

Une façon de gagner leur respect est d'être amical, de ne pas prendre leurs vagues et d'aller sur place plusieurs jours de suite pour qu'ils te reconnaissent.

Tu seras surpris, mais au bout d'un moment, ils te feront probablement aussi signe et qui sait, ils t’inviteront peut-être à prendre un verre après!

Quelques mots de leur langue pourraient faire des merveilles et rendre le surf avec eux super amusant!


#9 — Pagayer

Surfer paddling Maldives

Lorsque tu es à un point de rupture, essaye de pagayer autour de l'endroit où les vagues se brisent ou là où tu vois de la mousse. Le but est toujours d’éviter de gêner quelqu’un sur une vague. Si tu es pris dans la houle, essaye d'atteindre la partie où il n'y a pas de vagues déferlantes latéralement avant de pagayer vers le line-up.

#10 — Prends soin de l'environnement


Facile à dire, encore plus facile à faire. Si tu vois des déchets, même s’ils ne t’appartiennent pas, jette-les à la poubelle. Tu peux également essayer d’apporter des bouteilles d’eau réutilisables, de la crème solaire et du zinc respectueux de l’environnement.

#11 — Ne jette pas ta planche


Tu connais peut-être aussi cela sous le nom de duck dive. Tu pagaies, vois une grosse vague se briser devant toi, prends peur, abandonne ta planche et plonge sous la vague sans elle. Essaye d'éviter cela lorsqu'il y a d'autres personnes autour de toi. Lancer ta planche peut être très dangereux car tu ne peux pas contrôler si la planche va atterrir sur un autre surfeur. Prends des cours de surf pour niveaux intermédiaires pour pratiquer la tortue si tu as une planche plus grande. Une fois que tu as réduit la taille de la planche, tu peux pratiquer le duck dive

Eh bien, assez parlé de canard et de tortue . Le plus important lorsqu'il s'agit de surf international c'est s'amuser car le surfeur qui s'amuse le plus est le meilleur surfeur du monde! Il n’y a rien de plus précieux que de passer une belle journée dans l’océan en riant et en encourageant tes amis.

NEWSLETTER

Stay up to date, sign up for our newsletter

author

Maren Gimnes

Maren is a copywriter and content creator with a true passion for exploring the beautiful planet we call home. Her love for the ocean and salty days brought her to Lapoint, where she’s been living the digital nomad life and visiting our surf camps in all corners of the world. Maren aims to inspire others to pursue the surf lifestyle, to never miss a sunset and to follow their dreams.